Made in Japan

La crise actuelle est généralement comparée à celle de 1929 (Voir pages suivante). http://courtiersforex.com/etx_capital.html Pourtant, la référence la plus appropriée est plutôt la crise japonaise des années 90 comme je vous l’expliquais dans une de mes lettres.

Sans-titre-9

Il existe assurément des similitudes entre l’Occident actuel et le Japon de la fin des années 80. Tout comme au Japon, c’est un krach immobilier qui a provoqué l’effondrement de l’économie et de la Bourse. Dans les deux cas, l’inflation financière est alimentée par une politique monétaire exceptionnellement expansive. Tout comme dans la crise actuelle, l’effondrement de la Bourse japonaise, le nikkei, qui avait triplé entre 1985 et 1989, perd 60% en deux ans. Face à la fonte de leurs capitaux propres, dont la valeur boursière qui s’est évaporée, les banques sont obligées de se recapitaliser au plus vite. Les relances budgétaires successives pratiquées par le gouvernement japonais dans la première partie des années 90 n’auront servi à rien si ce n’est à doubler la dette publique, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

La purge de 1929

Sans-titre-10

Plusieurs économistes de renom n’hésitent pas un instant à affirmer que la crise financière qui a débuté en 2008 et dont les autorités ont simplement retardé l’échéance est de la même gravité qu’en 1929. Voici à titre informatif l’évolution du marché de l’époque :

Il aura fallu trois années de purge pour atteindre un vrai Botton.
Le krach de 1929 est resté dans les mémoires de tous les investisseurs, mais aussi de bons nombres de personnes à travers le monde entier. En effet, le krach de 1929, outre avoir été le premier krach boursier de l’histoire moderne, a débouché sur une crise économique sans précédent http://www.arobasfinance.fr/component/k2/item/1179-bourse-direct.html.
Je vous invite à visionner cette vidéo avant de poursuivre avec un autre graphique :
http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/marches_boursiers/clips/15864/

Un air de déjà vu ?

Sans-titre-11

Voici maintenant les cinq années qui suivirent le Botton. Nous découvrons que comme maintenant l’indice bondit une première fois de plus de 125%
Je trouve que la ressemblance graphique est marquante avec notre bottom de mars 2009. Le rebond a aussi dépassé les 100%, le SP500 est passé de 666 à 1370 points soit 107%.
10 ans après 1929, la guerre…
Une tentative de redressement de l’économie américaine sera amorcée par le New Deal et en particulier le National Industrial Recovery Act de 1933, mais une rechute se produit en 1937. Ce n’est qu’avec l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale fin 1941 que le pays se redresse durablement.

 

Posted in La crise